mardi 11 novembre 2014


Éric Reinhardt, L’Amour et les forêts,
Gallimard, 2014.

Un avatar féminin
La force, la simplicité, la résistance sont des qualités attribuées à une femme ambigüe et fictive créée par Éric Reinhardt dans L'Amour et les forêts : Bénédicte Ombredanne. L'idée de ce livre est venue après qu'Éric (le narrateur/auteur) a reçu plusieurs lettres de ses lectrices qui ont des relations maritales malheureuses. Éric rencontre une de ses lectrices, Bénédicte Ombredanne et elle décide de lui raconter sa vie. Cette femme, après 15 ans de mariage et deux enfants, décide de s'inscrire sur Meetic et fait la connaissance de plusieurs hommes mais elle ne décide de rencontrer que Christian. Cette rencontre était le début de sa perte.
Ce roman est différent des autres romans d'Éric Reinhardt. Il met en scène des portraits de femmes et non pas des portraits d'hommes comme dans son roman Cendrillon. L'Amour et les forêts s'inscrit plutôt dans la lignée de Mme Bovary.
En fait, Éric Reinhardt présente Bénédicte Ombredanne comme étant une jeune femme forte qui ne peut pas supporter son mari qui la traite d'une manière inhumaine et violente. C'est une femme qui n'arrive pas à profiter de sa vie mais elle résiste. À l'inverse de son mari, Jean François, qui est un homme compliqué, timide, insignifiant qui harcèle sa femme. Éric Reinhardt est un personnage principal aussi dans ce roman. Dès l'incipit, il commence à parler de lui-même et il se met en scène dans la dernière partie du roman.
Le sujet de ce roman concerne un bon nombre de personnes puisque plusieurs femmes sont éloignées de la vie et de leurs rêves par leurs problèmes familiaux. Éric a impressionné le lecteur par l'utilisation des termes sensibles et poétiques qui permettent au lecteur de s'identifier à Bénédicte. De plus, ce roman permet au lecteur de se poser plusieurs questions: qu'est ce qui est fictif? Qu'est ce qui est réel?
L'Amour et les forêts a sa place sur la liste du Goncourt. À lire!

Waed Kanso,
USJ, Département de Lettres Françaises (Saïda),
Licence, 3ème année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire